Formez-vous aux réseaux sociaux
En cette fin de premier trimestre de 2013, une nouvelle tendance est visible sur internet : l'émergence d'offres de formations en réseaux sociaux. Appelez-les comme vous voulez : formation en web social, formation en social media, formation facebook, formation linkedin, formation en réseaux sociaux, formation en medias sociaux, formation en community management, formation pour community manager, etc.
Dans ce contexte, choisir la formation appropriée est difficile : une multiplicité de noms, de contextes de formation, et beaucoup d'acteurs sur le marché. Alors, comment s'organiser, et apprendre le mieux pendant 1 à 3 jours ?
1ère étape : Définissez vos besoins
Afin d’optimiser votre temps, et d’assister à une formation appropriée, une bonne méthodologie consiste à définir ses besoins. Souhaitez-vous comprendre l’utilité des réseaux sociaux pour votre marque, votre société ou votre activité de profession libérale par exemple ? Dans cette optique, une formation générale vous présentant les outils actuels, et vous donnant du recul sur chaque réseau, sera à privilégier.
Si au contraire, vous utilisez déjà les réseaux sociaux, dans votre vie personnelle et professionnelle, et que vous souhaitez améliorer votre utilisation de la timeline facebook, des publicités facebook ou de celles de linkedin, orientez-vous plutôt vers une formation courte et ultra-spécialisée d’une demi-journée par exemple.
En termes de typologie de besoins, vous pouvez nécessiter de ces formations pour : apprendre comment mieux référencer vos sites web via les réseaux sociaux ; apprendre à créer de la publicité sociale ; apprendre à acquérir de l’audience pour votre site e-commerce ; etc.
2e étape : Faîtes le bilan de vos connaissances en social media
Pour gagner en connaissances lors de la journée de formation, l’un des préalables est de lister les questions que vous vous posez depuis longtemps sur les réseaux sociaux : création de comptes, administration de comptes, compréhension du tweet et du retweet, système d’abonnement facebook, création de contenus efficaces, insertion de contenus graphiques, fréquence de publication, modération, gestion des “bad buzz”, etc.
3e étape : Visez la formation appropriée à vos besoins et objectifs
Vérifiez à quels groupes la formation est destinée : responsables marketing, entrepreneurs et professions libérales, patrons, équipes, bloggeurs, etc. Visualisez si ces groupes vous correspondent, car pour être efficace, la formation doit inclure des ateliers en petits groupes, afin que les participants échangent entre-eux.
Lisez attentivement l’intitulé et le programme de la formation pour vous faire une idée. C’est basique mais très utile, pour éviter les déceptions !
Vérifiez la qualification de l’organisme de formation et de son formateur.
4e étape : Vérifiez que la formation est construite autour de cas pratiques
Pour vous servir, les formations en réseaux sociaux doivent être pratiques. Pour l’être, celles-ci doivent offrir du matériel, inclure des sessions en petits groupes, des échanges, et surtout la mise en pratique sur des cas concrets. L’utilisation d’outils mobiles est essentielle, afin de vous mettre dans le jus : pas de community management sans devices mobiles, tablettes, et une parfaite connaissance de l’utilisation de ces supports mobiles…