Qu’est ce que le design thinking ?
Tout le monde peut être créatif comme un designer. Le design thinking est une démarche qui vous permettra de révéler votre créativité dans la résolution de problématiques et de toujours garder un focus sur les utilisateurs finaux. Le “design thinking” a été diffusé dès le début des années 80 par Tom et David Kelley, fondateurs de la célèbre agence IDEO qui a designé entre autres la première souris Apple. L’expression est à la mode et hatise la curiosité. Les entreprises essaient de l’intégrer dans leur gestion de projets et même de la positionner comme facteur central de leur transformation technologique.
Qu’est ce que le Design Thinking ?
Le “design thinking”, c’est littéralement penser comme un designer. Alors comment pense-t- il ? Est-ce si différent des autres professions ? En quoi cet angle sur la résolution de problèmes peut-il vous être utile ?
Pour définir le design thinking et ainsi mieux comprendre cette notion, il faut vous pencher sur votre compréhension même du terme “design” et “designer”.
Par exemple, posez-vous la question et réfléchissez à la première image qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au design : vous représentez-vous la mode, le mobilier, les objects tech, ou encore un objet en particulier ? Un designer est-il pour vous forcément un hipster tatoué perché plus créatif que la moyenne de la population ? Quel est le point commun entre Charlotte Perriand, célèbre designer du début du siècle, et Pablo Stanley design lead d’Invision ?
Charlotte Perriand ou Pablo Stanley, bien que leurs designs aient des applications très différentes, ont en commun le talent de créer ex nihilo des produits nouveaux et fonctionnels, faits pour une utilisation bien définie : Perriand des meubles pour améliorer la vie quotidienne, Stanley pour proposer un logiciel de prototypage efficace.
Le design peut se définir comme la conception créative centrée utilisateur. Le designer est donc celle ou celui qui fait de la conception centrée utilisateur de produits ou de services, qu’ils soient digitaux ou physiques.
Pour les entreprises, les designers sont là pour trouver des solutions créatives à des problématiques business. Ils utilisent des démarches qui leur sont propres pour essayer de comprendre le besoin des utilisateurs finaux car leur objectif est l’utilisation régulière de leurs produits ou services.
Le “design thinking” consiste donc à utiliser les démarches des designers dans la résolution de problématiques business.
Les étapes du design thinking
- Explorer
- Définir
- Synthétiser
- Prototyper
- Tester
Quelles sont les caractéristiques des designers ?
- Ils sont très créatifs
- Ils se remettent en cause
- Ils travaille en forte collaboration avec d’autres personnes
- Ils s’épanouissent dans un environnement innovant, incertain
Quels sont les outils utilisés par les designers ?
- Maps
- Persona
- Sketchs
- Prototypes
- Tests utilisateurs
Le design thinking, pour qui ?
Toutes les disciplines professionnelles, incluant :
- Managers
- Marketers
- Avocats
- Médecins
- Financiers
- etc.
Pour quels types de projets utiliser le design thinking ?
- Pour mener un pivot d’une offre sui ne rencontre pas son marché
- Pour améliorer le travail collaboratif dans vos projets
- Pour générer et tester de nouvelles idées rapidement
- Pour décloisonner et améliorer la communication interne
Comment appliquer le “design thinking” à vos projets ?
Par l’expérience ! S’il y a bien un domaine où il faut de l’expérience pour être efficace, c’est ce domaine. Entourez-vous au début de professionnels enthousiastes du domaine, intéressez-vous aux designers et à leur singularité pour mieux les comprendre, et essayez de les imiter. Ca viendra ensuite naturellement et vous allez développer votre créativité et votre collaborativité.
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Sources / Livres à lire pour aller plus loin :
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Quelques liens utiles :
Les services proposés par Audacy :
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