Modèle AARRR, définition.
Développé par Dave McClure, entrepreneur et business angel, le modèle AARRR décortique les étapes auxquelles le Growth hacker doit être attentif pour être efficace et convertir un maximum de prospects.
3 exemples de start-ups qui ont grandi grâce à des techniques de Growth Hacking :
AirBnB
Si la start-up spécialisée dans l’hébergement a grandi d’un coup, c’est notamment grâce à une idée de Growth Hacking, un peu cavalière certes, mais géniale. Pour faire décoller leur business, l’entreprise incite les utilisateurs de Craiglist (le Leboncoin des US) à re-poster leurs annonces gratuitement sur Airbnb. Résultat immédiat puisque cette démarche a permis d’augmenter considérablement le trafic sur le site d’Airbnb et d’en faire l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui.
Hotmail
Avant de se faire repérer par Microsoft (et de se faire racheter pour 400 millions de dollars !), la messagerie instantanée a dû prouver sa valeur. Alors que la start-up peine à grandir, un investisseur suggère aux deux fondateurs de rajouter la phrase « PS : I love you. Get your free email at Hotmail ». Simple et efficace. En 6 mois, ils atteignent le million d’inscrits. Une croissance qui ne cessera plus.
Spotify
Pour croître, la librairie musicale Spotify a utilisé ce qu’on appelle la « social proof ». En effet, la plateforme proposait à ses utilisateurs la fonction “partager sur Facebook”. Les contacts des utilisateurs rassurés et attirés se sont abonnés en masse.
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