Faciliter l’innovation digitale par le design
Pourquoi les entreprises vous sollicitent-t-elles pour leurs innovations digitales ?
Innover, c’est résoudre un problème par une nouvelle approche et une vision ayant du sens pour l’utilisateur. PME, ETI ou grands groupes demandent notre aide, souhaitant mieux les définir et élaborer la stratégie porteuse de l’idée de changement dont dépend leur survie. Idée que dirigeant, directeur marketing ou de business Unit se sont souvent représentée unilatéralement, sans trouver le fil d’Ariane. Car poser, structurer et concrétiser un projet pérenne, c’est avoir la réponse à la question : l’utilisera-t-on ? Notre regard fait progresser l’innovation vers la réalité. Nous posons les rails, créant un leadership par une vision forte. Nous ne nous substituons pas à l’entreprise ; au même niveau qu’elle, nous orientons ses démarches privilégiant la stratégie sur la tactique.
Comment les accompagnez-vous pour définir une vision forte de leur projet ?
Par processus d’idéation, décloisonnant au sein d’ateliers collaboratifs les talents qui, au meilleur de leur complémentarité, génèrent les idées et forgent cette vision avec nous. Nous écoutons leur représentation du projet, redéfinissons ensemble son périmètre confronté au marché et posons les solutions pour concrétiser la vision. Ces ateliers, précisant le besoin utilisateur pour apprécier si l’innovation exige une rupture avec l’existant, réunissent équipes, partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, conseils) et nos experts choisis parmi des profils variés en fonction des problèmes à résoudre. Le planning structuré et flexible des ateliers en demi-journée favorise émulation et dynamique.
En quoi est-il essentiel de concrétiser l’innovation par le design ?
Le design permet de se projeter à chaque étape du processus d’innovation grâce à des représentations visuelles concrétisant les réponses aux attentes des utilisateurs. Pour capter les intérêts, envies et frustrations des cibles, nous profilons les comportements au travers de « persona », profils types de groupes ou segments d’utilisateurs conçus à partir de critères sociaux-démographiques, parfois étayés d’études approfondies menées par des experts en sociologie. Dans le cadre d’ateliers collaboratifs, nous co-concevons par croquis l’architecture d’information des pages de la solution digitale. Chacun présente ses esquisses de solutions argumentées, les plus prometteuses se démarquant naturellement. Validées, puis mises en forme artistiquement, les solutions intègrent un prototype interactif qui sera ensuite testé sur un échantillon d’utilisateurs. Leurs retours seront pris en compte pour améliorer le produit ou service de façon itérative.
Quels sont les défis à relever dans l’innovation digitale ?
Inventer un univers et son marché, c’est engager un processus humain se représentant les implications du projet embarquant l’utilisateur au plus tôt. Le défi : oser faillir, apprendre vite de ses erreurs pour aller loin, sans s’imposer le carcan d’excellence opérationnelle à la française freinant la capacité d’innovation. Avant d’optimiser ses revenus, Amazon a embrassé l’innovation à perte, investissant des milliards en recherche et innovation. L’audace d’embrasser le futur et ses incertitudes comme une opportunité à construire au-delà des turbulences, jusqu’à élaborer un business model viable et validé pour bâtir un monde meilleur, c’est ce que nous aimons insuffler à nos clients.
Article publié dans le magazine du MEDEF Paris de Janvier 2018
Propos recueillis et mis en forme par Sophie Belmont