Quelles sont les similitudes et les différences entre un Product designer et un UX designer ?
Le métier du UX design a pris beaucoup d’ampleur depuis environ 5 ans. Le terme « UX designer » est même rentré dans le langage des entreprises qui souhaitent de plus en plus les intégrer dans leurs équipes digitales, marketing ou communication.
En parallèle des divisions Communication / Marketing / Digital, les divisions Produit se sont beaucoup développées et organisées. C’est particulièrement vrai dans les sociétés Tech, dont l’activité repose entièrement sur un produit digital. Ainsi, dans les cultures Produit et Design, le terme « Product Designer« a fait son apparition pour désigner un rôle de plus en plus important autour des équipes Produit.
Quelles sont donc les similitudes et les différences entre un UX Designer et un PRD (Product Designer) ?
Tous deux sont des spécialistes de la sphère du Design numérique
Dans la discipline, on adore les nouveaux termes : design thinking, lean startup, UX designer, UI designer, Product Manager, CPO, PO… Pour les insiders, tout cela a un sens, pour les personnes en dehors du secteur, c’est du chinois !
En réalité, le UX designer et le Product Designer restent avant tout des Designers d’interfaces numériques. Ils ont un framework commun : l’empathie avec les utilisateurs, une réflexion itérative basée sur le test & learn, la faculté de trouver des solutions créatives sketchées et prototypées sur un problème donné.
Pour bien comprendre, il faut reprendre quelques définitions…
Pour bien comprendre la différence ente les deux rôles, il faut bien comprendre le terme « Produit » et le terme « UX ».
Définition d’un Produit digital
Un produit digital est une interface numérique vouée à être utilisée régulièrement par des utilisateurs pour répondre à un problème clairement identifié. Quelques exemples de produits digitaux : une application mobile de livraison à domicile (Uber eats, Deliveroo, etc.), un site e-commerce (Amazon, Alibaba, etc.), un réseau social (Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.) ou encore un site institutionnel de communication.
Définition de l’UX Design
Discipline à la croisée du design et du digital qui s’assure de proposer une expérience utilisateur la plus efficace possible.
Une différence d’appréhension des projets
Le mindset du UX designer par rapport au Product designer est un peu différent :
Le Product designer est plus « business-oriented ; le UX designer est plus « user-oriented.
- UX designer => Plus « User oriented »
Le framework du UX designer se concentre exclusivement sur l’utilisateur. En effet, le UX designer est le garant de l’expérience d’une marque, d’un site, ou d’un service, en étant obsédé par tout ce qui peut influer sur son comportement : son contexte d’utilisation, son contexte de vie, son environnement, etc.
- Product designer => Plus « Business oriented »
Le framework du Product Designer inclut l’expérience utilisateur, mais pas seulement. Il doit s’assurer de l’efficacité de cette expérience sur l’ensemble des touch points du produit, tout en adoptant une mentalité « business-oriented » : le design de l’expérience utilisateur est aussi là pour encourager le business sur l’ensemble de la chaine de valeur du produit. Il inclut donc des éléments de marketing et de KPIs dans son approche de création de valeur pour le produit.
Le Product designer s’inscrit autour ou dans une équipe Produit et possède des soft skills plus prononcées pour coordonner les itérations Design avec les cycles de release Produit.
Le Product Designer : un rôle plus transverse avec une culture Produit forte
Le Product designer communique au quotidien avec les équipes produit. Il est inclus dans l’organisation produit à l’intérieur ou autour des squads de développement.
Il travaille dans un environnement Agile / Scrum avec un mode de fonctionnement basé sur des sprints itératifs pour optimiser les releases Produit. A ce titre, il est souvent bien acculturé à l’approche Lean Startup.
Il a une vision plus business du design. Son focus : apporter par le design de l’efficacité business, assurer la consistance de l’expérience produit quel que soit le touch point.
Il applique dans ses projets une vision Design thinking + Product thinking + Lean thinking.
Le Product designer possède un mode de fonctionnement Design thinking + Product thinking + Lean thinking.