Le Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. Elle représente les 80 000 entreprises d’ingénierie industrielles et de la construction externalisées implantées partout sur notre territoire.
Syntec Ingénierie
Contexte d'intervention :
Organiser et animer un atelier de design thinking sur le thème de la "Qualité de la Prestation" des entreprises d'ingénierie représentées par Syntec Ingénierie.
Challenge
Organiser rapidement un atelier réunissant les équipes du Syntec Ingénierie et de l'AFD pour imaginer des solutions pratiques à un sujet d'enjeu stratégique : la qualité de la prestation des entreprises d'ingénierie.
Focus Equipe Client
Côté client, des équipes Syntec Ingénierie et des représentants de membres du Syntec avec une belle émulation afin de faire avancer le thème de la Qualité de le Prestation des entreprises d'ingénierie françaises.
Equipes Syntec Ingénierie : Emmanuel Ramfel, Jonathan Turgy
Equipes AFD : SY Oumhany
Focus Equipe Audacy
Côté Audacy, une implication de talents tous engagés pour faire de cet atelier une réussite et faire avancer le thème de la qualité de la prestation auprès des entreprises d'ingénierie.
Jean-Charles (Associé) : Stratégie, Conseil & Relation Client
Florent (Associé) : Stratégie, facilitation lead
Cécilia (Consultante senior) : Facilitation design thinking
-
Florent
Stratégie, Product & Design Lead
-
Jean-Charles
Stratégie Marketing & Relation Client
-
Cécilia
Consultante senior - Facilitation design thinking
Préparation de l'atelier
2 réunions de cadrage en distanciel (Teams) :
- Réflexion sur le nombre de participants, le format de l'atelier, le nombre de tables et la typologie des participants / table
- Réflexion sur le choix des thématiques sur lesquelles faire travailler chaque table : soit la même soit des thématiques différentes. Plusieurs axes de thématiques ont été possibles.
- 1 canvas sur-mesure réalisé
Organisation de l'atelier :
- Phase #1 : Introductions
- Phase #2 : Travaux par groupes sur un thème donné
- Mise en commun des réflexions de chaque groupe : présentation de chaque groupe puis échange puis votes globaux
Conduite de l'atelier
- 1 atelier de 3 heures réunissant 20 participants (Syntec + AFD)
- 4 tables de 5 personnes
- 3 facilitateurs Audacy
Nous avons proposé plusieurs axes de thématiques :
- Option #1 : Basée sur le cycle de vie des projets d'ingénierie
- Option #2 : Basée sur les enjeux stratégiques
- Option #3 : Basée sur les critères de qualité - Retenu
- Option #4 : Basée sur les parties prenantes et leur rôle
C'est l'option #3 qui a été choisie par les équipes Syntec Ingénierie / AFD pour l'atelier. Quatre groupes de 5 personnes ont travaillé sur des critères différents :
- Un groupe sur la profondeur de l'analyse technique
- Un groupe sur le respect des délais
- Un groupe sur la satisfaction client
- Un groupe sur la maîtrise des coûts
Restitution & Résultats
- Un échange constructif donnant vie au partenariat entre le Syntec Ingénierie et AFD
- Des axes de travail clairement identifiés permettant aux équipes internes de faire avancer le sujet de la qualité de la prestation dans la bonne direction
- Un document de restitution complet partageable auprès de tous les participants et également auprès des autres décideurs du Syntec et de l'AFD.
Un besoin en Digital, MarketCom, ou Orga ?
🚀 Discutons impact