Leader européen de la logistique sous température dirigée, le groupe STEF opère dans les domaines du transport et de la logistique des produits alimentaires.
Stef
Contexte d'intervention :
Organisation et conduite d'ateliers de design thinking regroupant l'ensemble des divisions RH internationales du groupe Stef.
Challenge
Comment animer une journée de design thinking avec les équipes RH monde du groupe STEF, afin de les faire réfléchir et collaborer ensemble sur leur vision du nouveau site internet groupe ?
Organisation de la journée
Trois groupes de travail composés de cinq personnes chacun ont été formés, encadrés par trois facilitateurs en design thinking (un facilitateur par groupe).
Les trois groupes ont travaillé de façon synchronisée sur les mêmes thèmes, ce qui a permis de rythmer la journée et de conserver une efficacité continue. A l'issue de sessions minutées par les facilitateurs, les participants de chaque groupe ont voté sur les idées qui leur semblaient les plus pertinentes. Chaque participant disposait d'un volume de votes défini et d'un super-vote afin d'accentuer une idée qui leur a particulièrement plu.
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Step #1 : Persona
Afin de raisonner comme un designer, il est primordial de se façonner une pensée dont le point de départ est l’utilisateur final. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de démarrer cet atelier en faisant réfléchir les groupes sur les Persona.
Trois persona ont été imaginés par les groupes, sur une session d’1 heure. Chaque membre de groupe a successivement représenté trois persona cibles du projet, sur un même modèle de persona qu’Audacy avait préalablement imprimé pour tous les participants. Une fois les persona décrits par écrit par chaque membre du groupe, ils ont été apposés au mur, puis découverts par les autres membres du groupe. Chaque personne a pu ensuite expliciter sa représentation aux autres membres du groupe. Ensuite, chacun a pu voter ses idées préférées à l’aide de deux gommettes de couleur.
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Step #2 : Production d’idées pour résoudre le problème
Une fois les Persona représentés par chaque groupe, les équipes RH de STEF ont eu une session d’1 heure et demi au cours de laquelle ils ont imaginé des solutions pour répondre au problème unique à résoudre. Nous avons découpé le travail par persona, donc divisé la session en trois mini-sessions de travail.
Les participants ont noté chacune de leurs idées sur des post-it séparés, puis les ont collés au mur, pour ensuite découvrir les idées produites par les autres participants.
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Step #3 : Tri des idées produites
Plus de deux cent idées ont été générées. Nous avons pris le temps de les catégoriser de la façon la plus synthétique possible, toujours de façon participative avec les équipes et les facilitateurs.
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Step #4 : Décloisonnement, échange entre tous les participants, et vote
La dernière étape a consisté à décloisonner les trois groupes pour qu’ils puissent réfléchir tous ensemble. Chaque groupe a ainsi découvert le travail des autres groupes, a pu échanger oralement, et se poser mutuellement des questions sur les idées produites.
Une fois la phase de découverte réalisée, les équipes ont voté les idées qu’ils ont préférées à l’aide d’un nombre défini de votes et également d’un super-vote, ayant plus de poids que les autres.
Résultats
Une fois les votes finalisés, une synthèse a été proposée à l’oral par les facilitateurs, afin de prendre le pouls des tendances d’idées qui ont été proposées, et de prioriser les idées potentiellement actionnables par l’équipe digitale de STEF. Quatre grandes tendances ont été soulignées et priorisées.
Enfin, nous avons listé les idées qui ont été proposées sur Asana, afin de proposer une vision synthétique de cette journée, et permettre à STEF d’actionner efficacement le travail réalisé pour leurs projets digitaux.
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