La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Rueil-Malmaison offre un espace de mutualisation et de coordination qui permet une réponse optimale aux problématiques de santé de la commune de Rueil-Malmaison.
CPTS Rueil-Malmaison
Contexte d'intervention :
Stratégie, branding, conception de site internet, outils de communication.
Nos missions
Audacy est le nouveau partenaire l'association CPTS de Rueil-Malmaison dans sa communication et son marketing digital depuis 2024. Notre solution Drive Me Up! a été utilisée pour gérer l'ensemble des actions de communication de la CPTS.
Focus Client
Côté CPTS, un trio très dynamique engagé à moderniser la communication de l'association !
Dr Jean-Luc Leymarie : Président de la CPTS
Thierry Orzekowska : coordinateur de la CPTS
Sandrina Lilia : coordinatrice de la CPTS
Focus Equipe Audacy
Côté Audacy, une implication de talents tous engagés pour faire de ce projet CPTS une réussite et permettre de mieux connecter les professionnels de santé de Rueil-Malmaison.
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Florent
Stratégie, Product & Design Lead
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Jean-Charles
Stratégie Marketing & Relation Client
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Léa
Content & Social media manager
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Aurélie
Graphiste - Illustratrice senior
Challenge
Comment concevoir un nouveau branding créant une dynamique pour la communication de la CPTS de Rueil Malmaison ?
La CPTS de Rueil Malmaison possédait un logo très coloré et peu lisible. Afin de concevoir un nouveau branding, nous avons utilisé notre méthode "Brand Me Up!" d'atelier collaboratif permettant de prendre du recul et de repenser la stratégie de branding de l'association. Cet atelier a également permis de réfléchir au positionnement, aux cibles, et aux objectifs de communication de l'association.
Actions et décisions
Lors de la conception de l’identité visuelle, notre ambition était de créer un logo qui parle à une pluralité de cibles : professionnels de santé, institutionnels et patients. Plutôt que d’emprunter les codes classiques du secteur médical, nous avons fait le choix d’un design plus ouvert, évocateur de valeurs fortes : pluralité et équilibre, entre le féminin et le masculin, entre expertise et accessibilité.
Nous avons privilégié des formes dynamiques, en mouvement, pour refléter une vision moderne et innovante. Loin d’être figé, ce logo incarne l’idée d’entraide et de lien, éléments essentiels au domaine de la santé en général. Les tons choisis, légers et contemporains, viennent souligner cette approche inclusive et tournée vers l’avenir.
Ce logo est le reflet d’une philosophie : celle d’une santé plus humaine, plus fluide, où chaque acteur trouve sa place.
Avant / Après
Rôles d'Audacy
- Atelier de stratégie de branding
- Conseil en branding
- Conception du nouveau logo
- Guideline de marque
Livrables
- Tableau de bord Miro "Brand Me Up!"
- Shortlist de propositions de logos
- Le nouveau branding finalisé : Logo, et guidelines graphiques (typos, couleurs)
Un déploiement sur des outils de communication :
- Affiche avec QR Code
- Modèle Powerpoint
L'avantage
Une prise de recul stratégique et rapide pour orienter efficacement la production d'un branding moderne
En environ cinq mois, nous avons donné vie à un site conçu pour allier clarté, fluidité et impact. Tout a commencé par une phase de cadrage : à l'aide du logiciel Miro, nous avons posé les bases de l’architecture de l’information, structurant chaque parcours pour garantir une navigation intuitive.
Côté contenu, une méthodologie rigoureuse a été mise en place pour orchestrer la production éditoriale, assurant une cohérence entre ton, message et objectifs stratégiques. Cette méthode repose sur la rédaction de documents de cadrage, transmis à l'équipe de la CPTS pour qu'ils puissent rédiger sereinement les bons contenus du site et diminuer le nombre d'aller-retour.
Le design, guidé par une charte graphique digitale précise, a pris forme, mêlant esthétisme et ergonomie. Puis, grâce à la plateforme de création de sites internet Cubly, nous avons paramétré et encodé le thème avant d’intégrer l’ensemble des éléments, garantissant une exécution technique de qualité et pérenne.
Enfin, pour enrichir l’univers visuel du site, nous avons mené une recherche iconographique, puisé dans des bases de données visuelles, afin d’offrir une identité visuelle en adéquation avec la marque.
Fonctionnalités clefs du site vitrine
- Boîte à idées
Résultats
- Un site interactif permettant aux professionnels de santé et aux patients de proposer des idées locales grâce à la Boîte à Idées ;
- Un site facilement administrable pour l'équipe de coordinateurs grâce à Cubly ;
- Une communication modernisée dans laquelle les professionnels de santé sont mieux engagés vis-à-vis de la communauté.
Derrière le nouveau site de la CPTS de Rueil-Malmaison, il y a eu une réelle ambition : offrir une plateforme de communication à la fois intuitive et dynamique, pensée pour tous les professionnels de santé au niveau local. Grâce à Cubly, l’équipe de coordination bénéficie d’un espace facilement administrable, lui permettant de gérer le contenu en toute autonomie et d’assurer une mise à jour fluide et efficace.
Mais au-delà de sa simplicité de gestion, le site se veut interactif et participatif. Avec la Boîte à Idées, professionnels de santé et patients peuvent désormais proposer des initiatives locales, renforçant ainsi le lien entre les acteurs du territoire et favorisant l’émergence de projets concrets.
Enfin, cette refonte a permis de moderniser la communication et d’engager davantage les professionnels de santé au sein de la communauté. Plus qu’un simple outil, ce site est un véritable espace d’échange, où chaque voix compte et où l’innovation locale en santé peut prendre vie.
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