L'URPS ML IDF est une association régionale qui représente et accompagne les 23 000 médecins libéraux franciliens. Elle est l’interlocuteur privilégié de l’Agence régionale de santé sur toutes les questions impliquant la médecine libérale en Ile-de-France.
www.urps-med-idf.org
URPS ile-de-france
Contexte d'intervention :
Audit et stratégie de communication, Ateliers de design thinking, refonte de site, conseil digital, direction de projet, conseil seo, conseil migration
Nos missions
Notre mission a été de soutenir l'URPS Médecins Libéraux Île-de-France dans sa quête d'un engagement accru parmi ses membres, en modernisant leur communication et en proposant de nouveaux outils numériques.
Comment avons-nous procédé ? À travers une série d'initiatives stratégiques, nous avons apporté un nouvel élan. En collaboration étroite, nous avons redéfini la stratégie de communication, initié et guidé le déploiement de projets e-santé novateurs.
Les fruits de cette collaboration sont multiples : l'URPS ML IDF a lancé "Mon URPS", une marque revitalisée, accompagnée de services innovants comme la "Centrale de référencement".
Ce partenariat a permis d'améliorer significativement l'engagement des médecins libéraux, facilitant leur expérience, améliorant la clarté des services proposés, et optimisant la communication et le marketing de l'URPS.
Focus Equipe Client
Des projets rondements menés pour l'URPS Médecins Libéraux Ile-de-France, grâce au professionnalisme, la vision, et l'engagement des équipes internes.
Alexandre : DG très dynamique débordant d'idées et hyper
Sylvie : DirCom fine connaissance de l'URPS et de sa culture,
Claire : Coordinatrice des projets de com
Charles : Commission e-santé
Focus Equipe Audacy
Côté Audacy, une implication de talents tous engagés pour faire des projets URPS des réussites.
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Florent
Stratégie, Product & Design Lead
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Jean-Charles
Stratégie Marketing & Relation Client
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Georges-Henri
Stratégie Marketing / UX Writer
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Ayoub
Conseil strat (Technologies)
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Julianne
UI/UX designer - Illustratrice
Challenge
Comment redéfinir la stratégie de communication de l'URPS ML IDF ?
Audit et recommandations sur la stratégie de communication de l'URPS ML IDF
Pour redéfinir la stratégie de communication de l'URPS ML IDF, nous avons lancé un premier chantier d'audit de la stratégie de communication actuelle, des canaux et des outils de communication utilisés.
Nous avons utilisé notre méthode basée sur des ateliers collaboratifs, afin de co-construire la nouvelle stratégie avec les équipes URPS.
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Actions ménées
- Audits de la communication : Audits de la présence digitale, des outils print utilisés, audit quantitatif auprès de 383 médecins, audit technique
- Ateliers de design thinking : 3 ateliers collaboratifs avec les équipes internes (DG, DirCom, Resp Com) - Découvrez notre offre Strat' Me Up
- Rédaction d'un mémo de synthèse de 50 pages présentant une vision macro et micro des analyses et remontant nos recommandations d'améliorations. Ce document a également présenté les budgets à prévoir, et un planning sur 5 ans des chantiers recommandés (Stratégie, Web, Media, Services)
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Rôle Audacy
- Audits MarketCom
- Audits design
- Audits technique
- Facilitation d'ateliers de design thinking
- Conseil stratégique MarketCom
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Focus Ateliers
La visualisation schématique de la nouvelle stratégie via Miro, intégrant :
- La formulation précise du problème de communication ;
- L'utilisation de Persona UX pour représenter les cibles de la communication de l'URPS, leurs motivations et leur frustrations
- Les objectifs CT / MT / LT de l'URPS
- L'analyse collaborative d'un benchmark
- Des solutions pour optimiser cette communication sur la base du problème défini ;
- Une rationalisation et une priorisation d'actions à lancer
L'avantage
La conception d'une feuille de route collaborative afin de sélectionner des chantiers prioritaires ayant le plus d'impact pour l'URPS.
Challenge
Comment simplifier la lecture du site URPS ML IDF et loger les services dans une section plus pratique pour les adhérents ?
Lancement de chantiers digitaux prioritaires
Une fois l'audit de communication réalisé, nous avons émis une série de recommandations pour mieux engager les adhérents dans leur lien avec l'URPS et leur compréhension de ce que l'URPS peut faire pour eux au quotidien (aide à l'installation, aide au remplacement, etc.).
Nous avons ainsi organisé la conduite de chantiers de communication et digitaux à améliorer : création de deux sections dans le parcours digital, l'un consacré aux contenus purs de communication, et l'autre consacré aux services proposés par l'URPS.
Une migration de contenus importante a été menée pour atteindre cet objectif.
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Actions menées
- Constitution d'un référentiel des contenus institutionnels et des services ;
- Révision des parcours utilisateurs existants et conception des parcours utilisateurs manquants (UX design) ;
- Consolidation des guidelines de marques entre les deux sites (UI design) ;
- Rédaction des besoins fonctionnels et des recommandations techniques sur le stack existant (wordpress).
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Rôles d'Audacy
- Conseil et pilotage de la stratégie digitale du projet
- UX design
- UI design
- Accompagnement des équipes client et des équipes techniques
Résultats :
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Une expérience utilisateur améliorée
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Un transfert du référencement naturel réussi
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Un engagement des équipes internes accru dans la production de nouveaux contenus
L'objectif atteint
Des parcours utilisateurs cohérents autour d'une marque unique.
Challenge
Quels nouveaux services utiles créer pour mieux engager les adhérents vis-à-vis de l'URPS ML IDF ?
Conception de nouveaux services "My URPS" et refonte de services existants
Une fois la migration de données réalisée et la séparation faite entre contenus de communication pure et services, nous nous sommes concentrés avec les équipes URPS sur les services eux-mêmes afin de les améliorer ou encore d'en concevoir de nouveaux.
Ainsi, nous avons réalisé des ateliers de design thinking collaboratifs afin d'envisager les optimisations possibles et de conseiller au mieux les équipes sur les budgets à investir et les technologies à utiliser.
Des améliorations fonctionnelles et des optimisations en design UX et UI ont été schématisées et validées.
Ensuite, nous avons accompagné l'URPS dans sa relation avec les agences de développement technique pour suivre et conseiller sur les productions techniques.
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Actions menées
- Idéation et conseil : recherche, conduite d'ateliers et synthèse des solutions retenues ;
- Conception de l'architecture produit : conception des parcours utilisateurs, zoning des maquettes, architecture d'information (Miro) ;
- Design des interfaces graphiques (Figma) ;
- Analyses et recommandations techniques ;
- Rédaction des cahiers des charges fonctionnels et techniques ;
- Recherche, sélection et suivi d'entreprises techniques qualifiées ;
- Recette techniques des livrables.
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Rôle d'audacy
- Conseil et pilotage de la stratégie digitale du projet
- Product management
- UX design
- UI design
- Accompagnement des équipes client et techniques
Résultats :
Nouveaux services conçus avec l'URPS
Conception d'un nouveau service "Centrale d'Achats" afin de donner accès aux adhérents à des produits et services à des conditions privilégiées
: Annonces
Services optimisés sur le nouvel espace "Mon URPS"
Refonte du service Annonces : restructuration de multiples process de gestion d'annonces phygital en un service unique d'annonces multi-catégorielles entièrement digital : Centrale d'Achats
Création d'un formulaire d'auto-diagnostic RGPD
Création d'un formulaire d'auto-diagnostic RGPD pour aider les médecins à mieux comprendre leurs obligations RGPD :
Formulaire RGPD
Résultat
Des services digitalisé centré utilisateurs et accessibles sur un espace sécurisé par accès e-cps
Un besoin en Digital, MarketCom, ou Orga ?
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